Jules Ferry s’exprimait ainsi sa pensée coloniale devant la chambre des Députés en 1885 : « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... ». Il fut donc un homme de son époque, paradoxal, Républicain laïque militant qu’il fut en France métropolitaine, et raciste condescendant pour tous les indigènes sujets Français. Dans cet environnement, l’accroissement de l’empire débutait par l’accaparement territorial, puis celui des richesses minières et agricoles pour finir par celui des corps.
En parlant de la France, Ferry porte encore les arguments suivants « Un pas de plus vers l’accomplissement de la tâche glorieuse que ses destinées lui ont confié : le triomphe de la civilisation sur la barbarie, la seule forme de l’esprit de conquête que la morale moderne puisse admettre ».
Mais où est donc la barbarie quand l’on considère normal de s’approprier l'image de ces corps de fillette à peine pubère, elles véhiculent tous les fantasmes pédophiles de certains européens. Qu’en est-il du regard perdu de cette jeune Mauresque (juste en dessous), de sa souffrance de devoir s’exhiber?
Cette consternante pratique n'est pas le fait unique de la France mais de tous les empires coloniaux Anglais, Italien ou Allemand.