Les Noirs Africains ont eu à subir deux traites négrières, l'orientale depuis le moyen-âge puis l'atlantique dès le début du 16ème siècle. Pendant le 19ème les anthropologues européens dont de nombreux Français (Jean-Paul Broc, Julien-Joseph Virey, Paul Broca, …) ne cesseront pas d’effectuer des mesures de crane et de squelette ayant pour seul objectif de démontrer la supériorité des blancs et justifiant ainsi le bien-fondé de l’esclavage.
C’est dans ce contexte historique que les noirs du Maghreb au début du 20ème siècle hériteront de tous les préjugés racistes à leur égard. dans les cartes postale du début du 20ème, ils seront désignés de Nègres ou Négros, et caricaturés de manière systématique et péjorative.
L'esclavage des noirs dans le Maghreb était répandu:
- au Maroc il fut même institutionalisé par Moulay Ismaïl à la fin du 17ème siècle, Pour mieux appréhender ce sujet, il faut lire le livre de Chouki El Hamel "le Maroc Noir".
- en Mauritanie, il faut attendre le 5 juillet 1980 pour formaliser dans la loi l'abolition définitive de l'esclavage,
- en Algérie la situation dans les oasis sahariennes est identique à celle du Maroc (lire le document ci-dessous). Il s'agit généralement d'un esclavage "domestique", les hommes effectuant les travaux des champs, les femmes doivent souvent en plus des taches ménagères satisfaire les fantasmes sexuels de leur maître.
Ci dessous extrait du livre édité en 1901 "à travers les Oasis Sahariennes" Guillaume de Champeaux, on y retrouve une description pleine de préjugés sur l'organisation hiérarchique de la société dans les oasis algériennes.