Femmes "dénudées"

Femmes "Dénudées"

Bien loin des réalités locales ces cartes nous donnent à voir un orient fictif, entièrement construit. La colonisation débute par la spoliation des terres et des biens immobiliers, elle continue par l'annexion des richesses minières, puis se finit par une dernière étape de l'appropriation du corps des femmes voire des enfants.

Cartes postales classées par éditeur

Jean Geiser: En 1897 Il crée sa maison d'édition, il est arrivé à Alger dans sa plus tendre enfance, il a photographié à partir des années 1870 toutes les régions d’Algérie, il s’est construit ainsi un fonds colossal de clichés.

Lehnert et Landrock ont repris à Tunis le studio de Garrigues, installé 9 avenue de France, en 1904, puis se sont installés au Caire en 1924.

Vers 1895 l’imprimeur Neurdein (avec son frère) se lance dans l’édition des cartes pour chaque ville importante de France mais aussi de l’empire colonial et plus particulièrement du Maghreb, plus tard il s’alliera à Léon et Lévy pour diffuser sous l’étiquette édition LL.

Collection Idéale P. S. Collection de cartes postales sur l’Algérie, mais aussi sur d'autres pays d'Afrique, à partir de 1902 et jusque dans les années 1920-1930. Le P et le S représentent les initiale du photographe éditeur Pierre Satragno.

Les autres éditeurs de l'ensemble Maghreb Egypte.